Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trégey, un lycée victime d’une “erreur” médiatique…?

Publié le par Emmanuelle AJON

En ma qualité de conseillère régionale et municipale de Bordeaux, j’ai rencontré aujourd’hui l’équipe de direction du lycée Trégey, qui a pu m’exposer la réalité des événements survenus dans cet établissement.

Nous sommes face à un acte isolé de colère et d’excès de violence d’un élève durant un cours d’histoire.

 Ce cours traitait d’un des thèmes du programme officiel : la république et le fait religieux depuis 1880. Le différent entre l’élève et le professeur est bien né durant ce cours ; en aucun cas cependant pour une question de religion, mais bien sur la position de participation de l’élève. Il s’agit en réalité d’un acte de violence et de colère incontrôlées d'un bon élève de cet établissement. Un acte condamnable, mes pensées allant bien entendu au professeur d’histoire, qui a géré avec calme et professionnalisme cette situation, et a qui je souhaite un prompt rétablissement.

 C’est un déplorable amalgame entre le déroulement et le contenu d’un cours normal et un problème de religion qui a entraîné une stigmatisation sur-mediatisée du lycée Tregey, nuisible à l'image de cet établissement. Il serait inadmissible qu’une telle situation occulte l’excellent travail des équipes pédagogiques et d’encadrement, qui œuvrent depuis des années au développement d’un Lycée d’Enseignement Professionnel attrayant et de qualité.

 Ce coup de projecteur brutal, sur la base de fausses informations, ne saurait en effet annihiler le résultat du travail conjoint de ces équipes, des parents d'élèves , de l’academie, du  conseil régional qui ont réussi à donner à l’établissement les moyens de sa réussite et de celle de ses élèves. 

Il convient à cette occasion de pointer les problèmes auxquels sont confrontés les enseignants face aux nouveaux programmes d’histoire, “saucissonnés” et détachés de la frise historique, face à des élèves que le socle fragile de leurs connaissances expose facilement à des interprétations erronées. Demandons-nous si de tels programmes ne sont pas au bout du compte dangereux pour l’avenir de nos enfants ? Avec d’autres, cette question à toute sa place au coeur de la refondation de l’école engagée par le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, suite au démantèlement que subit depuis des années le système scolaire français.

 

Commenter cet article
P
Bravo à votre engagement<br /> comme conseillère de Bordeaux:)))<br /> <br /> Dans le cadre<br /> de notre projet de recherche<br /> mission sociale poétique,<br /> voici la question sur laquelle notre équipe<br /> (Marlene Auld, Michel Woodart et Pierrot Rochette)<br /> travaillons:<br /> <br /> Si devenir rêveur équitable,<br /> c'est allumer le rêve<br /> d'une autre personne<br /> sans intérêt personnel caché,<br /> quels sont les gestes à poser<br /> pour allumer le rêve de l'humanité?<br /> <br /> Pour illustrer cette thématique,<br /> permettez-moi,<br /> au nom de notre équipe,<br /> de vous offrir<br /> une de mes chansons:))<br /> <br /> DANS UN CAFE PHILO<br /> <br /> COUPLET 1<br /> <br /> dans un café philo<br /> pour des profs des ados<br /> où la question était<br /> qu’est-il permis d’espérer?<br /> <br /> moi l’vieux hippie<br /> pas invité<br /> j’me suis levé<br /> et j’ai murmuré<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> faut être prêt<br /> à mourir pour son rêve<br /> <br /> quitte à dormir dehors<br /> car la vie est si brève<br /> <br /> faut être prêt<br /> à mourir pour son rêve<br /> <br /> quitte à dormir dehors<br /> car la vie est si brève<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> dans un café philo<br /> pour des profs des ados<br /> j’ai dit mort à la mort<br /> par la vie privée oeuvre d’art<br /> <br /> face à leurs profs<br /> aux yeux sans vie<br /> les étudiants<br /> m’ont applaudi<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> dans un café philo<br /> dans les yeux des ados<br /> j’ai vu naître l’esquisse<br /> d’un pays oeuvre d’art,<br /> oeuvre d’artistes<br /> <br /> de jeunes rêveurs équitables<br /> des milliers de pèlerins nomades<br /> <br /> allumant des millions de rêves<br /> par des poignées de mains insatiables<br /> <br /> REFRAIN FINAL<br /> <br /> faut être prêt<br /> à mourir pour son rêve<br /> <br /> quitte à dormir dehors<br /> car la vie est si brève<br /> <br /> oui moi je dors dehors<br /> qu’importe si j’en crève<br /> <br /> parce que déjà<br /> ma vie privée oeuvre d’art<br /> s’achève<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> sur google,<br /> video vagabond celeste, conteur Simon Gauthier.
Répondre