Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre sur les Rythmes scolaires au maire de Bordeaux.

Publié le par Emmanuelle AJON

Question écrite d’Emmanuelle Ajon



Concernant la mise en place des rythmes scolaires sur Bordeaux

Monsieur le Maire,

La réforme des rythmes scolaires a pour objectifs majeurs de lutter contre l'échec scolaire, mettre en accord les rythmes d'apprentissage avec ceux des enfants et réduire l’impact des différences sociales, et ce, grâce à l’ouverture d’esprit apportée par la richesse des activités périscolaires. Son urgente nécessité a été malheureusement confirmée par les résultats catastrophiques de la France dans les études PISA.



Certes, cette réforme a un coût mais l’enjeu est celui du choix de la société que nous voulons bâtir pour nos enfants.



Vous venez de modifier unilatéralement les modalités d’application de ces rythmes scolaires établies après concertation et annoncées aux parents en octobre 2013. Nous sommes inquiets des conséquences des trois reculs constatés :



1. La restauration scolaire du mercredi sera uniquement réservée aux enfants inscrits le mercredi après-midi dans les centres d’accueil et de loisirs de la Ville, alors qu’il avait été annoncé aux parents qu’elle serait ouverte à tous les enfants.



2. Les Temps d'Activités Périscolaires seront réduits en maternelle à 1h30 par semaine au lieu de 3h.



3. La sortie de classe aura lieu à 16h et le temps 16h-16h30 sera payant pour les familles, alors que vos représentants dans les conseils d'école ont toujours affirmé que ce temps serait gratuit car pris en charge par la mairie.



En effet, ces nouvelles mesures, par les importants problèmes d’organisation des temps familial et professionnel et de coût qu’elles entraîneront pour les parents, auront un impact négatif sur les enfants. Elles vont réduire à néant toute possibilité d’atteindre les objectifs de la loi en excluant de nombreuses familles du dispositif.



Par ailleurs, ce type d'organisation engendre un risque important pour les associations sportives de voir des familles se détourner d’elles pour aller vers les centres de loisirs afin d’avoir accès à la cantine le mercredi.



De plus, nous souhaiterions connaître les garanties offertes aux familles d'avoir une place dans les centres de loisirs de la Ville. Egalement, quels seront les moyens mis en œuvre pour que cet accès soit réalisé en toute transparence, justesse et équité, pour les familles bordelaises ?



De même, nous aimerions connaître la procédure mise en œuvre pour garantir un niveau qualitatif homogène des activités périscolaires sur l'ensemble du territoire bordelais, afin de ne pas créer des différences de traitement selon les quartiers.



Aussi, malgré la période de resserrement budgétaire, le budget de la ville peut permettre l'investissement nécessaire à une mise en place efficiente de cette réforme et rechercher des économies sur d'autres segments.



C’est pourquoi le groupe socialiste vous demande, Monsieur le Maire, de nous dire ici si vous êtes prêt à revenir aux engagements pris auprès des parents à l’issue de la concertation cet hiver et à mettre un budget à la hauteur de l'avenir que nous voulons dessiner pour nos enfants.

Lettre sur les Rythmes scolaires au maire de Bordeaux.
Commenter cet article
R
Bravo d'être là !
Répondre