Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne vous parlerais pas du congrès

Publié le

Je ne vous parlerais pas du congrès de Reims, la presse et de nombreux collègues, camarades  vont le faire. En fait, je l'ai trouvé mortifère et indécent.
J’ai donc choisi de vous parler de militantisme associatif...

Je désire, avant tout, souhaiter la bienvenue à une nouvelle association sur le quartier de Bordeaux Bastide : Bastide Développement Durable.

Cette association a pour objectif de promouvoir le développement durable dans les projets d’aménagements urbains. La motivation de ces Bastidiens va plus loin qu’une démarche écologique ou architecturale.

En effet, ils considèrent que le développement durable doit aussi s’appliquer aux aspects économiques et sociaux, c’est à dire le respect de l’activité humaine et de l’Homme.
 
Bonne vie et bon travail sur ce secteur en pleine mutation où je pense moi aussi que les enjeux Humains doivent être replacés au centre du projet d'aménagement des nouveaux quartiers de Bordeaux Bastide.


Vous connaissez peut être mon histoire, militante associative avant être une militante politique, je reste persuadée que l'engagement des citoyens dans le monde associatif est un indicateur important de la bonne marche d'une société ( indice bien plus fiable que celui du CAC40 !!)

Par contre en devenant élue, je ne pensais pas que  la relation élu/monde associatif était aussi  complexe.
En effet, les élus ne doivent pas tomber dans deux travers, ou perversions, sous peine de faire perdre leurs "âmes" aux associations :
-faire d’elles leur seule tribune personnelle et politique
-ne pas les phagocyter.
Et pourtant en tant qu’élu on ne peut pas, je pense, oublier d'être citoyen militant " de base"....

Sont ils, nombreux à réussir cet engagement? Ai- je réussie?
Etude intéressante à mener!!!       Sujet de congrès
 ????

 

Commenter cet article
K
Intéressant billet! Il attire notre attention sur un aspect pas suffisamment pris en compte au sein du PS ,par contre, à 100 % par nos adversaires de la droite, omniprésents dans les associations. A mon humble avis, la conquête de la mairie se fera par notre présence active dans les associations, par nos contributions et notre exemple.
Répondre